Une Breve Histoire Du Ville De Brest En Bretagne, France

Brest est une ville historique importante, chef-lieu de l’arrondissement du département du Finistère dans l’ancienne région celtique de Bretagne. De plus, c’est un port important du nord-ouest de l’Europe, le deuxième port militaire de France après Toulon, qui se trouve également à l’extrémité ouest de la Bretagne. Avec ses 139 602 habitants (selon le mois de Janvier 2018), cet ville est la première agglomération de Bretagne occidentale rayonnant sur un bassin de plus d’un million d’habitants, deuxième de la région Bretagne derrière Rennes et la 233 commune la plus peuplée de France. Bien que Brest, également appelée « la ville du Ponant » soit la ville la plus peuplée du Finistère, la préfecture du département est Quimper qui est une ville plus petite, mais riche en architecture vernaculaire et médiévale.

Carte Des Costes et Rades de Brest avec les Batteries et Forts. Source: Commons Wikimedia

Au Moyen Âge, l’histoire du cet peuplement urbain est fortement liée au son château (dont la Tour Tanguy est l’une des attractions touristiques les plus importantes de nos jours). Puis, quelques siècles après, Richelieu transforme le ville dans un port militaire. Donc, Brest se développera autour de son arsenal militaire précédemment fondé par le cardinal de Richelieu, jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle. Fortement marquée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le ville bretonne a vu son centre historique presque entièrement rénové lors de la Reconstruction en 1944. Aujourd’hui, le ville dû être visitée par les touristes de tous les continents mais aussi par tous les français pour découvrir son magie et son grande histoire.

Le siège du château de Brest dans les Chroniques de Jean Froissart, manuscrit du XVe siècle. La scène n’est pas réaliste, ni dans les phases du combat, ni dans le matériel employé (des bombardes sur roue). La mer ne figure même pas dans le paysage. Cette miniature symbolise néanmoins l’importance stratégique de la place de Brest à la fin du Moyen Age ainsi que l’âpreté des luttes pour son contrôle. Source pour le text et l’image: Commons Wikimedia

Résumé des informations importantes sous la ville de Brest:

  • Pays: France;
  • Région historique: Bretagne;
  • Department: Finistère (sous-prefecture);
  • Arrondissement: Brest (chef-lieu);
  • Canton: Chef-lieu de 10 cantons;
  • Intercommunalité : Brest métropole océane.

Sources d’information:

  1. Brest dans le Wikipédia, l’encyclopédie libre
Liked it? Take a second to support Victor Rouă on Patreon!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.